LOCATION VILLA DE STANDING AVEC PISCINE A DEBORDEMENT DE 650 M2 ET PLAGE PRIVEE

LES EXCURSIONS

A Découvrir

 

   

  •  LE LAC ROSE (ou Lac Retba), 

Grand lagon de 3 km2, est une curiosité naturelle rendu célèbre par les arrivées du Paris-Dakar.

Il se situe sur la grande côte, à 40 km de Dakar. On l'appelle ainsi car sa forte teneur en sel et en algues lui donne cette couleur rose dont les tons varient tout au long de la journée, selon l'intensité de la lumière.

On peut y voir les récolteurs charger le sel au fond de leur pirogue pendant que les femmes, elles, le dépose un tas, sur la rive, afin de lui permettre de sécher. En effet, le lac rose permet à de nombreuses personnes d'avoir des revenus grâce au sel exploité par les habitants des villages environnants.

Quelques artisans vous proposent "pour le plaisir des yeux" d'entrer dans leur petite boutique... mais vous pouvez tout aussi bien vous restaurer au bord du lac ou vous plonger dans cette eau à la couleur étrange, en n'oubliant pas, bien évidemment, de vous rincer à l'eau claire en sortant !

  •   L’ILE DE GORE

 est un lieu chargé d'histoire, à 20 mn en chaloupe de Dakar...

D'une superficie de 18 hectares, elle est l'une des 19 communes de la Capitale. Classée Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1978, son charme et son atmosphère reposant ont attiré beaucoup d'artistes. Depuis peu, de nombreux festivals culturels y prennent place eux aussi !

On peut y admirer ses ruelles tranquilles et sans voiture entre des rangées de maisons aux balcons de bois colorés et bordés de bougainvilliers. On y visite la "Maison des Esclaves", le port, "le Musée de la Mer", l'église Saint Charles de Borromée, le "Musée historique", la mosquée qui est le plus vieux bâtiment musulman en pierre du Sénégal, etc...

Un grand moment d'histoire vous y attend...

  •   LE SINE-SALOUM

Ici, la terre et l'eau se mêlent. Le Siné-Saloum est une région plate et marécageuse recouvert L'importance des ressources naturelles du Delta du Saloum en fait un espace de vie de près de 500 000 ha très favorable au développement de la faune aquatique. Il se compose de plusieurs forêts classées, d'un parc naturel, de deux aires marines protégées et de deux réserves naturelles.

Il a été érigé en Réserve de Biosphère en 1981 par l'UNESCO et site d'importance internationale depuis 1984.

Il abrite plus de 250 espèces d'oiseaux, pélicans, hérons, goélands... ainsi que des singes, lamantins, dauphins, tortues, etc... Les centaines d'îles sont recouvertes de mangroves - formation végétale composée de palétuviers surgis de l'eau - et boababs et le meilleur moyen d'en explorer quelques recoins reste la visite guidée en pirogue ! Quel bonheur !!

  •   DAKAR

Est bâtie sur la moitié d'une presqu'île : le Cap Vert. Capitale du Sénégal, on commence toujours par un petit tour vers la place de l'Indépendance qui en est le centre.

De là, on flâne du côté des marchés qui sont l'âme des villes et des villages d'Afrique, en commençant par le marché Kermel situé à deux pas de la place de l'Indépendance. On y trouve également plusieurs "villages artisaux" où on peut voir des professionnels travailler devant nous : on y cisèle l'or, l'argent... on y travaille le cuir, le bois, on y teint les tissus, etc...

Et si jamais vous avez la chance d'assister à un match de foot... ici les joueurs vont aux rythmes des djembés !! Un réel plaisir, même pour les non-amateurs de sport.

  •   LA SOMONE

Au nord de Saly, vous pourrez découvrir la Somone, petit village côtier, bordé d'une magnifique plage et d'une lagune qui est classée "réserve naturelle".

Le Delta de la Somone, d'une superficie d'environ 7 000 ha, est réputé pour les nombreux oiseaux : hérons, pélicans, flamants roses qui viennent y séjourner ainsi que pour sa flore et tout particulièrement pour la mangrove

  •   LA RESERVE DE BANDIA

La seule réserve privée du Sénégal, s'étend sur une trentaine de km de piste.

On peut y admirer aisément, entre les baobabs, eucalyptus et acacias, toutes sortes d'animaux : girafes, rhinocéros, singes verts, antilopes, tortues géantes... ainsi qu'une multitude d'oiseaux multicolores. Outre l'observation de la faune et la flore, un guide vous fera découvrir un tombeau de griot au creux d'un baobab millénaire...

  On peut également se restaurer au bord d'un point d'eau principale tout en admirant les animaux qui viennent s'y abreuver ou s'y baigner... sous l'œil attentif des crocodiles !ouvrir un tombeau de griot au creux d'un baobab millénaire. http://www.reservedebandia.com/

 

  •   L’ACCROBAOBAB  

 Est un parc d'aventure avec parcours + escalades, c'est ludique, accessible à tous, à ne pas rater ! les sensations sont là!   http://www.accro-baobab.com/ 

 

. SENEGAL EXOTIQUE

 Elevage d'oiseaux exotiques d'Afrique à Nguerring. A quelques kilomètres de Saly, sur la route du carrefour de la Somone vers Nguekhor. http://senegalexoqtique.sitew.com Une visite étonnante de qualité, de diversité, de connaissance des oiseaux. Variétés intéressantes, cadre de vie, élevage, vente d'oiseaux apprivoisés, import/export. Jean Pierre a réussi un pari gigantesque, par passion!

 

   LE PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA 

Est une des plus importantes réserves d'animaux de l'Afrique de l'Ouest. Situé dans la région du Sénégal oriental, il offre des paysages d'une grande beauté, couvrant près d'un million d'hectares de superficie.

Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO  depuis 1981. On peut y voir éléphants, panthères, chimpanzés, antilopes, buffles, hippopotames, lions, guépards, singes verts, etc...

La meilleure période pour visiter la réserve reste la saison sèche, de mars à mai, car les pistes y sont plus praticables qu'en saison des pluies, de juin à octobre : sur800 km de piste, seulement 100 à150 km sont ouvertes.

  •   SAINT-LOUIS 

  Est l'une des villes africaines qui, depuis l'an 2000, est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Baptisée St Louis au XVIIème Siècle en l'honneur du Roi Louis XIV, elle fut la première ville française d'Afrique de l'ouest dont elle a gardé ce riche passé colonial dans son architecture.

Première capitale du Sénégal de 1872 à 1957, elle joua un rôle économique et culturel sur l'ensemble de l'Afrique occidentale. Elle se situe sur une île à l'embouchure du fleuve Sénégal et est reliée au quartier de Sor, sur le continent, par le célèbre pont Faidherbe, de500 mètres de long.

 

 

 

POUR CES EXCURSIONS VOUS POURREZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AUPRES DE FRED DUVAL :

Tél. : (00221)77-754-77-11 -

 

E-mail : Frederic.duval.nga@gmail.com -

 

site : http://guide-senegal.blog4ever.com/blog/index-419789.html

 

 

 



24/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour